PIERRE NATURELLE FLEXIBLE

Le procédé de fabrication de Designflex permet d’obtenir une feuille de pierre totalement naturelle aux caractéristiques techniques et esthétiques exceptionnelles :

• Une surface 100% vraie pierre naturelle, écologique et de développement durable

• Renforcé par une fibre de verre et de la résine, rendant le matériau flexible, incassable et impérissable

• Une épaisseur de seulement 1mm

• Un poids : 1.5 Kg / m². Son poids léger le rend facile à transporter et à poser

• Applicable sur une multitude de supports, intérieurs ou extérieurs : béton, plâtre, bois, métal, système d’isolation extérieure, ancien carrelage ...

• Des coûts, pose comprise, réduits de 50%

• Retardant incendie et résistant au feu

• Imperméable et anti-humidité

• Résistant aux UV et aux intempéries

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Description pétrographique :

• L’ardoise est une roche métamorphique qui s’est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, et très fin. L’ardoise est résistante et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts.

• Le micaschiste est une roche métamorphique, provenant généralement de la transformation d’une argile, à grain moyen possédant une schistosité marquées. Il est principalement composé de micas blancs et noirs, de quartz ou de grenats. Composition :

• Résine Polyester (99% Polyéthylène Terephthalate + 1% Titanium Dioxide) • Fibre de verre (90% verre + 10% liants)

• Pierre naturelle (Ardoise ou Micaschiste) Poids : Poids total : 1,500 - 1,600 Kg/m² Épaisseur : Épaisseur totale du revêtement : 1,00 - 1,50 mm

PIERRE NATURELLE FLEXIBLE

DESIGNFLEX est une gamme de revêtement écologique et durable en pierre naturelle véritable. Sa flexibilité et son poids léger lui donne des avantages significatifs, notamment la facilité de transport, la facilité de manutention, le coût réduit. La technologie de fabrication innovante utilise une fine couche de pierre naturelle, directement extraite des carrières, sur un support de fibre de verre et de résine lui conférant ses caractéristiques de flexibilité et de solidité.

Grâce à cette innovation, architectes, designers d’intérieur ou d’extérieur, agenceurs, cuisinistes, carreleurs, pour l’ameublement, l’aéronautique, le nautisme, etc. ont maintenant un produit en pierre naturelle qui peut être facilement utilisé dans des applications ou la pose de dalles ou de carrelages lourds auraient été trop coûteux et parfois impossible à utiliser.

La pierre naturelle flexible DESIGNFLEX produite par NATURAMAT est un revêtement offrant le prestige et la beauté naturelle de l’ardoise et du micaschiste, ou chaque feuille aura une nuance unique. DESIGNFLEX est écologique et respecte le développement durable. En effet, DESIGNFLEX est plus mince que n’importe quel revêtement en pierre ou en céramique. Il utilise uniquement la couche supérieure de la pierre, permettant avec une seule dalle de réaliser des centaines de feuilles, économisant les carrières pour les générations futures. Son bilan carbone est inférieur, son poids léger nécessitant moins de transport, d’énergie pour l’installation, évitant les gaspillages.

 

Le produit a été testé et les spécifications techniques développées selon les standards Européens de qualité et de construction. Les colles et les procédés d’application dans des environnements divers ont été testés parmi les plus grandes entreprises mondiales des colles et adhésifs pour la construction, garantissant toutes les informations, accompagnement et conseils d’application pour la pose du produit.

Classification

Description

Caractéristiques

Épaisseur totale (mm)

Longueur x Largeur (mm)

Poids Total (g/m²)

Couche d’usure

Normes

EN 15102+A1

DesignFlex

Revêtements muraux décoratifs - Rouleaux et panneaux. La présente Norme européenne s’applique à tous les types de produits de revêtement mural sous forme de rouleaux et de panneaux, destinés à être posés sur les murs intérieurs, les cloisons ou les plafonds au moyen d’une colle et dont la vocation est principalement décorative

Normes

NF EN ISO 24346

NF EN ISO 24341

NF EN ISO 23997

NF En ISO 24340

1 à 1,5 mm 300x600 mm,

600x600mm, 1220x610mm, 2440x12200 mm 1500 à 1600 g/m²

0,4 à 0,7 mm

Performances

  • Réaction au feu

  • Résistance aux impacts

  • Résistance à l’abrasion

  • Lavabilité

  • Stabilité dimensionnelle

  • Incurvation à la chaleur

  • Détermination à la flexibilité Résistances aux tâches et aux produits chimiques

  • Résistance thermique

  • Solidité lumière

  • COVT à 20 jours

  • Formaldéhyde à 20 jours

Normes

NF EN 13501-1

NF EN 259-2

NF EN

NF EN 12956

NF EN ISO 23999

EN 434

NF EN ISO 24344

NF EN ISO 26987

 

NF EN 12667

NF EN ISO 105-B02

ISO 16000

ISO 16000

A1

Pas d’éclatement ou de fissuration visible

27,7 mm

Lessivable après application d’un hydrofuge 

≤ 0,80 %

≤ 2 mm

Pas de dommage, pas de fissuration

Excellent après application d’un hydrofuge 

 

Température de combustion : 250 à 300 °C

≥ 6

< 100 µg/mᶾ

Non détecté

Domaines d'utilsation

Tous les locaux dans lesquels une décoration murale est nécessaire. Pièce à vivre, chambre, salles de bain, SPA, hammam, bureau, hall, portes, ameublement, plafond, crédence, plan de travail, etc.

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre doit être réalisée en pose collée et conformément aux prescriptions de la norme NF P 74-204-1 (DTU 59.4). L’aspect de finition est du type A (cf. article 6.2.3 de la norme). La température de l’atmosphère doit être au moins égale à +15 °C et celle du support au moins égale à +12° C. Le support doit être plan, solide, lisse, sec, sain, propre et normalement absorbant. Déposer les anciens revêtements. Application d’un primaire compatible avec le support et la colle. Collage avec une colle contact en spray ou Polyuréthane bi composant préconisée par Naturamat. Utiliser une spatule denture fine 2mm (500 à 800 g/m2 environ) pour appliquer la colle Polyuréthane. Traitement des joints apparents, pendant la pose avec un mastic joint résine epoxy, par simple lissé à l’éponge humide.

Entretien

Lavage avec détergent neutre suivi d’un rinçage à l’eau claire.

En cas de tâches persistantes nettoyer avec le diluant-nettoyant Naturamat SD1.

Appliquer à nouveau l’hydrofuge après nettoyage au diluant

Instructions d'applications

Disposition et Calepinage

Laisser reposer les feuilles à plat à température ambiante pendant 24h, pour qu’elles reprennent leur forme d’origine. Utiliser éventuellement un pistolet thermique pour accélérer le processus. Les feuilles doivent être parfaitement planes avant de commencer la pose. Placer les feuilles au sol dans la disposition de pose vertical, horizontal, diagonal … Les dalles rectangulaires peuvent se poser à joints décalés ou en «demi-brique». Il est recommandé de numéroter les feuilles pour faciliter leur localisation. Cette étape permet de répartir uniformément les variations naturelles de la pierre. Une fois que vous avez choisi le mode d’agencement, vous devez déterminer la ligne de départ horizontale et verticale. Procéder de manière symétrique, c’est à dire, commencer au milieu et progresser vers les côtés : déterminez le milieu du mur; suspendez-y un fil à plomb et tracez une ligne verticale; tracez ensuite une ligne horizontale au moyen d’une équerre ou d’un niveau; tracez cette ligne à hauteur du plafond, distante d’une hauteur de dalle, et vérifiez les aplombs. Travaillez ensuite du haut vers le bas à partir de cette ligne.

Coupe

Réaliser des coupes droites ou courbes est plus facile en utilisant un ciseaux à lames longues. Le revêtement peut aussi être coupé avec une cisaille à métal, une scie circulaire avec lame carbure ou diamant. Le perçage s’effectuera avec des outils classiques de forage (bois, métal ou béton). Pour le traçage il est recommandé d’utiliser une pointe à tracer.

Enduits de protection

Il est recommandé d’enduire les feuilles DESIGNFLEX avant la pose afin de protéger les feuilles de la colle et du jointage. L’enduit de protection Naturamat Heomat Pro, protection Hydrofuge et Oléofuge a spécialement été élaboré pour le traitement antisalissures des feuilles de pierre. L’imprégnation incolore mono composante en phase aqueuse ne modifie pas l’aspect de la surface. Il s’applique en 2 couches, mouillée sur mouillé (ne pas laisser sécher entre les passes), au rouleau.

Collage contact en spray

Naturamat AS110 est une colle contact en spray appropriée au collage des feuilles de pierre. Elle est conçue pour le collage durable des matériaux exigeant une adhérence immédiate et une résistance à la chaleur. Pose économique et ultra-rapide. Préparer les surfaces à coller en s’assurant que les deux surfaces de contact sont propres et exemptes de toutes poussières, d’impuretés et de graisse. Si nécessaire, nettoyer en utilisant un bon solvant détergent. Si le support est absorbant, traiter la surface avec un primaire d’accrochage afin de bloquer le fond. Tenir l’aérosol à une distance constante de 10 à 15 cm de la surface et appliquer la colle en forme de toile d’araignée sur la surface à coller. En pulvérisant, il faut maintenir une vitesse constante afin de pouvoir appliquer une couche uniforme et continue, et pour éviter des amas de colle ou une surface trop mouillée. L’adhésion maximale est atteinte avec une couverture de 80-100% avec un poids de la couche de colle recommandé de 60 grammes secs par m². Une couche de colle double tout autour des arêtes est recommandée. S’agissant d’une colle contact, il faut réaliser un double encollage support et feuille de pierre. Laisser gommer pendant 2 minutes, jusqu’à ce que la colle soit aérée (la durée dépend de l’humidité et des variations de température). Vérifier l’état de séchage avec le dos de la main. La surface doit être gluante, mais la colle ne doit pas adhérer à la peau. Positionner la feuille de pierre sur une arrête avec un angle de 45° par rapport au support, afin de la positionner facilement sur les repères de niveau. Presser les deux substrats d’un bord vers l’autre pour bien chasser l’air. Appliquer une force de pression adéquate avec un rouleau à maroufler ou un maillet, afin de bien fusionner les deux couches de colle.

Note : Après avoir mis en contact, un repositionnement des pièces collées n’est plus possible. Mais un traitement immédiat est possible. La partie majeure de la force d’adhésion définitive est atteinte après 24-48 heures, dépendant de la température et de l’humidité. Le durcissement complet s’effectue après 7 jours.

Collage polyuréthane bi-composant

Naturamat PU 330 est une colle bi-composant à prise élastique à base de polyuréthane, pour la pose de revêtements soumis à fortes contraintes, résistante à l’eau et aux intempéries. Il est important de répartir la colle sur la feuille, le support ou les deux. Ne pas faire juste des points de colle. Utiliser une spatule denture fine 2mm (500 à 800 g/m2 environ). Bien respecter les instructions de la colle utilisée et le type de surface pour laquelle elle est recommandée est essentiel pour obtenir un résultat de qualité. Il est recommandé de tester l’adhésif sélectionné avant de procéder à l’installation. L’humidité et la température de l’environnement doivent être évaluées avant l’application. Si l’application est à l’extérieur, la dilatation thermique doit être prise en compte. Le mélange doit être testé par le poseur avant l’installation finale. Protéger les bords de la feuille avec une bande cache, pour éviter les taches de colles. Toujours placer les feuilles depuis une extrémité en appuyant lentement vers l’autre extrémité, de la même façon que l’application d’un autocollant. Si un coté de la feuille est posé sur une courbure, utiliser un pistolet thermique pour ramollir la feuille et appuyer sur le support. Utiliser un rouleau de placage pour enlever l’air emprisonné entre les feuilles et le support. Il est toujours préférable de commencer par le milieu et plaquer vers l’extérieur. En cas de taches de colle nettoyer avec le diluant/nettoyant Naturamat SD1 ou de l’acétone.

Joints

DESIGNFLEX peut être posé avec un joint, de la même façon que la pose de carrelage ou il peut être joint bout à bout de façon similaire à la pose de dalle de pierre. Il est recommandé de prendre en compte l’environnement de l’installation en prévoyant suffisamment d’écarts pour l’expansion. Utiliser une couleur de mortier assortie pour faire des joints invisibles, de préférence le mastic joint Epoxy Naturamat FMY90. Protéger la pierre avec des bandes caches afin d’éviter de la tacher ou d’avoir un surcroit de nettoyage. Pose en angle : Laisser déborder une feuille de 1 ou 2mm puis poncer les bords à jointer au papier de verre.

Vernis

Un sol, une crédence, un plan de travail, un intérieur de douche, de piscine, un soubassement doivent toujours être vernis. si vous ne vernissez pas, le charme naturel du produit sera davantage mis en valeur. Si vous vernissez, en revanche, la surface sera mieux protégé et vous pourrez au besoin le laver. Le vernis confère de surcroît une meilleure stabilité aux dalles, et une résistance passage intensif contre l’usure. Dans tous les autres cas, il convient de vernir la surface en pierre DESIGNFLEX après sa pose. Deux couches suffisent. Avant d’appliquer le vernis il est indispensable de saturer la pierre avec plusieurs couches d’hydrofuge Naturamat Heomat. Faire un test de porosité pour vérifier que les pores de la pierre sont bouchées de façon uniforme. Naturamat possède un vernis spécial pour la feuille de pierre : le vernis « Aquatag ». Vérifiez soigneusement si vous utilisez le vernis adapté. Lisez attentivement la notice d’emploi sur l’emballage, vous êtes responsable du résultat final de votre travail. Les vernis Naturamat sont spécialement conçus pour protéger votre pierre pendant plusieurs années. Le vernis doit être mélangé avec soin. Commencez par vernir les bords extérieurs à l’aide d’une brosse sur une surface soigneusement dépoussiéré. Vernissez ensuite le restant de la surface au moyen d’un rouleau à vernir. Étalez le vernis verticalement et horizontalement. La première couche de vernis est sèche après 8 heures. Vous pouvez à présent appliquer la deuxième couche. Celle-ci doit à son tour sécher pendant 24 heures.

UV et température

La surface en pierre du revêtement DESIGNFLEX, comme la plupart des pierres naturelles, agit comme une protection contre les UV et résistera à des conditions d’ensoleillement élevées pendant des années. Une fois collé sur un support, il résistera aux contractions ou expansions thermiques de la plupart des matériaux de construction standards. DESIGNFLEX résiste à la fois aux conditions de hautes températures et de gels, sans craquements.

Précautions et sécurité

Dû au support en fibre de verre et à la silice naturelle de la pierre, des précautions doivent être prises lors de la coupe ou du ponçage. Il est recommandé de toujours utiliser des gants, un masque de protection et des lunettes de sécurité.

AVERTISSEMENT 

Les données présentées ici sont basées sur des informations que nous croyons fiables, mais des risques inconnus peuvent se présenter. Nous déclinons toutes responsabilités pour les dommages qui résultent de l’utilisation des données ci-dessus, et rien qu’elles contiennent ne constituent une sécurité ou une garantie   (y compris les garanties de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier) ou représentation    (y compris la liberté de la brevetabilité) par nous en ce qui concerne à l’exactitude ou à l’exhaustivité des données du produit décrit ou leur utilisation dans un but précis comme nous le connaissons. La détermination finale de la pertinence de l’information, la manière de l’utilisation des informations ou des produits et la potentielle contrefaçon de brevets est de la seule responsabilité de l’utilisateur.

logo-blanc-04.png

© 2018 by 4thAvenue. 

16/4 Rue de l'Épargne

7000 Mons 

Tel: +32 (0)65 69 08 80

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
4th Avenue logo